Comment la lumière du soleil affecte le cerveau
La lumière frappe la rétine de l’œil et affecte des cellules ganglionnaires spéciales. Elles définissent les rythmes de sommeil et d’éveil, affectent les fonctions cognitives et l’humeur.
Parce que ces cellules sont les plus sensibles à la lumière bleue – comme la lumière du jour – les scientifiques suggèrent que le soleil pourrait être important pour le fond émotionnel et la vigilance mentale.
Il améliore l’humeur et atténue les symptômes de la dépression
La lumière du soleil influe sur la quantité de sérotonine. Cette substance, qui transmet des signaux entre les cellules nerveuses et d’autres tissus de l’organisme, assure la bonne humeur et un état calme mais concentré.
Ce neurotransmetteur est souvent appelé l’hormone du bonheur, et sa carence est observée dans les cas de dépression.
Une étude a examiné les paramètres vitaux de centaines de personnes en bonne santé au cours de différentes saisons et a constaté que la quantité de sérotonine dans le cerveau était plus élevée les jours ensoleillés.
Cette constatation est particulièrement importante pour les personnes dépressives. Plusieurs études ont montré que le fait de s’exposer au soleil réduit les symptômes de cette maladie. Surtout lorsqu’elle est combinée à de l’exercice physique.
Favorise un meilleur sommeil
La sérotonine est un précurseur d’une autre hormone importante, la mélatonine, qui est responsable de la qualité du sommeil et joue un rôle important dans la lutte contre les infections et les inflammations.
Le fait de rester au soleil le matin aide l’organisme à produire plus rapidement de la mélatonine pendant les heures sombres de la journée et à mieux s’endormir.
En ajustant les rythmes de « l’hormone du sommeil », vous pouvez atténuer les symptômes de l’insomnie, du syndrome prémenstruel et des troubles affectifs saisonniers.
Amélioration de la circulation sanguine
Plusieurs études ont confirmé que la lumière du soleil peut affecter la circulation sanguine dans le cerveau. De tels changements ont été observés chez des nourrissons après une photothérapie, ainsi que chez des patients souffrant de troubles affectifs saisonniers.
Apporte un sentiment de plaisir
Les ondes ultraviolettes de classe B (UVB) affectent les cellules kératinocytaires de la peau et favorisent la libération de bêta-endorphines, des opiacés naturels qui atténuent la sensation de douleur et procurent un sentiment de plaisir.
En outre, les scientifiques ont découvert que les rayons UV activent la production de dopamine dans le corps strié, une structure cérébrale qui fait partie du système de récompense et joue un rôle dans la formation de la dépendance.
Dans le cadre d’une étude, des amateurs de bronzage ont rempli des questionnaires couramment utilisés pour détecter l’alcoolisme. Et 53 % des participants présentaient des signes de dépendance à l’égard de l’alcool. Lors d’une autre expérience, 74 personnes sur 100 ont montré une dépendance anormale aux bains de soleil.
Il est intéressant de noter que l’amour obsessionnel des bains de soleil n’est pas l’apanage des humains.
Lors d’une expérience, des souris irradiées par de petites doses de lumière ultraviolette ont présenté des taux plasmatiques accrus de bêta-endorphines.
Les scientifiques supposent que les mammifères ont besoin de ce mécanisme pour les inciter à s’exposer au soleil et éviter ainsi une carence en vitamine D.