Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est une pause temporaire dans la respiration qui se produit lorsqu’une personne est endormie. Ces pauses durent de quelques secondes à quelques minutes et peuvent se produire jusqu’à 30 fois par heure.
D’une manière générale, l’apnée est tout arrêt des mouvements respiratoires qui peut survenir dans diverses circonstances. Par exemple, lorsque vous souffrez d’asthme bronchique. Ou lorsque vous décidez d’arrêter de respirer consciemment (par exemple, lors d’une plongée en apnée). Mais c’est au cours du sommeil que l’insuffisance respiratoire est la plus fréquente.
D’où vient l’apnée du sommeil et à quoi elle peut ressembler ?
Ce trouble survient parce que les voies respiratoires se rétrécissent pendant le sommeil et ne laissent plus passer l’air.
Cela est généralement dû au fait que les muscles de la gorge se relâchent et que le palais mou commence à bloquer le pharynx. Ce type d’apnée du sommeil est appelé apnée obstructive du sommeil. Cependant, la cause est parfois différente : le cerveau endormi « oublie » d’envoyer les signaux corrects aux muscles qui contrôlent la respiration. On parle alors d’apnée centrale du sommeil.
Le risque de rétrécissement des voies respiratoires est plus élevé si
Vous êtes en surpoids.
Vous avez une gorge et un larynx anatomiquement étroits.
Vos proches parents ont également des antécédents d’apnée du sommeil.
Vous êtes une personne âgée.
Vous avez des amygdales palatines ou des adénoïdes hypertrophiées. C’est pourquoi l’apnée du sommeil peut survenir chez les jeunes enfants.
Vous fumez ou abusez de l’alcool.
Vous avez l’habitude de dormir sur le dos.
Vous avez constamment le nez bouché et vous respirez par la bouche.
On vous a diagnostiqué une insuffisance cardiaque, un diabète de type 2, une hypertension ou la maladie de Parkinson. Parmi les autres facteurs de risque, citons le syndrome des ovaires polykystiques, les troubles hormonaux, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies pulmonaires chroniques telles que l’asthme.
Il est également prouvé que l’apnée du sommeil est deux à trois fois plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, chez ces dernières, le risque d’arrêt respiratoire temporaire augmente fortement après la ménopause.
Quel est le danger de l’apnée du sommeil ?
Le corps ne reconnaît pas immédiatement le problème, si bien que pendant un certain temps, l’oxygène n’entre pas dans les poumons. Ensuite, le cerveau commence à réagir, les réflexes sont déclenchés et la personne se réveille en faisant un effort musculaire pour ouvrir les voies respiratoires et prendre une respiration. Cet effort s’accompagne généralement d’un reniflement fort et aigu.
Le réveil est souvent si bref que la personne ne le remarque pas et se rendort. Cependant, ces épisodes se répètent et, par conséquent, l’apnée nocturne a des conséquences néfastes sur la santé. Voici quelques complications.
Une sensation de fatigue constante pendant la journée
Les réveils réguliers empêchent la personne de dormir suffisamment et de récupérer. Par conséquent, elle a toujours envie de faire une sieste pendant la journée et a l’impression de n’avoir aucune énergie pour quoi que ce soit.
Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont plus susceptibles que les autres d’être impliquées dans un accident de la route ou d’avoir un accident de travail. Les enfants atteints de ce trouble ont souvent de mauvais résultats scolaires et des problèmes de comportement.
Hypertension et autres pathologies cardiovasculaires
Lorsque la respiration s’arrête pendant le sommeil, le taux d’oxygène dans le sang diminue rapidement. Pour compenser, le cerveau augmente considérablement la pression artérielle et accroît la charge sur le système cardiovasculaire dans son ensemble.
Par conséquent, l’apnée du sommeil peut entraîner l’apparition d’hypertension, de tachycardie, d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux.
Risque accru de développer certaines maladies
L’apnée du sommeil peut réduire la sensibilité des cellules à l’insuline et devient ainsi un facteur déclenchant du développement du diabète de type 2.
En outre, ce trouble respiratoire provoque une stéatose hépatique non alcoolique. L’apnée du sommeil est également associée au syndrome métabolique et à un risque accru de complications après une intervention chirurgicale.
Comment reconnaître l’apnée du sommeil
Le symptôme le plus caractéristique de l’apnée est un reniflement pendant le sommeil. Mais il existe d’autres signes.
Certains d’entre eux sont impossibles à déceler par soi-même. Ils ne sont généralement signalés que par des personnes de votre entourage qui sont présentes lorsque vous dormez.