Pourquoi une vision double dans un œil ou dans chaque œil ?
Ce trouble est appelé diplopie monoculaire. Elle se produit lorsque quelque chose interfère avec le passage de la lumière vers la rétine. Dans ce cas, il peut même y avoir plus de deux images, et l’une d’entre elles sera d’une couleur et d’une clarté normales, tandis que les autres seront moins bonnes.
La vision double d’un œil est plus fréquente et généralement moins grave.
Syndrome de l’œil sec
Lorsque les larmes n’irriguent pas suffisamment le globe oculaire, il se produit une sécheresse. Cette sécheresse s’accompagne de douleurs, de brûlures, d’une sensation de sable dans l’œil et d’une vision floue.
Modification de la forme de la cornée
La cornée est la membrane externe de l’œil. Elle aide l’organe à focaliser la lumière pour voir. Les changements de forme comprennent les irrégularités et le kératocône – un amincissement et un gonflement en forme de cône.
Plus rarement, la cornée présente des cicatrices. Celles-ci peuvent également être à l’origine d’une vision double.
Astigmatisme
Cette affection est également associée à des modifications de la forme de la cornée. Presque tout le monde souffre d’astigmatisme, mais généralement à un degré léger. L’astigmatisme rend la vision floue et peut entraîner une vision double.
Les personnes atteintes d’astigmatisme portent des lentilles ou des lunettes, et parfois une correction de la vue au laser peut les aider.
Cataracte
Il s’agit d’une maladie dans laquelle la lentille transparente à l’intérieur de l’œil devient trouble. Il agit comme une lentille qui réfracte la lumière afin que le cerveau puisse percevoir les images. Dans la plupart des cas, la cataracte apparaît après 40 ans, mais les symptômes se manifestent généralement après 60 ans.
La cataracte peut également affecter les deux yeux, mais à des rythmes différents. Il s’agit alors d’une diplopie monoculaire.
La cataracte entraîne une détérioration de la vision et peut nécessiter le port de nouvelles lunettes ou lentilles. Plus la cataracte progresse, plus l’ophtalmologiste recommandera une intervention chirurgicale.
Déplacement du cristallin
Ce phénomène est très rare. Mais lorsque la position du cristallin change, une vision double dans un œil peut également se produire.
Pourquoi une vision double dans les deux yeux ?
Normalement, le cerveau perçoit les images de chaque œil comme un tout. Pour cela, les organes de la vision doivent travailler de concert. C’est ce qu’on appelle le mouvement coopératif (ou combiné).
Si ce mécanisme est perturbé, la personne voit deux images au lieu d’une. Parfois, cela n’est perceptible que dans la position extrême des yeux : si vous regardez vers le haut, vers le bas, ou loin à gauche et à droite.
Paralysie des nerfs crâniens
Le plus souvent, le mouvement commun est altéré en raison d’une paralysie de la paire de nerfs crâniens III, IV ou VI, qui contrôlent les muscles extérieurs de l’œil. Le problème peut être dû à des maladies ou à des causes inconnues (ces paralysies sont appelées paralysies idiopathiques). Parfois, la personne ressent une douleur, parfois elle ne présente aucun symptôme.
Troubles de la transmission neuromusculaire
Comme le botulisme, le syndrome de Guillain-Barré et la myasthénie grave. Ces troubles provoquent une fatigue et une faiblesse importantes. Si les manifestations sont liées aux muscles faciaux, la voix devient nasillarde, l’élocution devient difficile, il y a des difficultés à mâcher et à avaler, les paupières tombent et la vision est double.