Un oreiller touche votre visage tous les jours, c’est pourquoi son état hygiénique est particulièrement important. Il convient de laver régulièrement non seulement les taies, mais aussi les oreillers eux-mêmes. Il faut le faire trois à quatre fois par an. La méthode à utiliser dépend du type de garnissage.
Comment entretenir les oreillers avec différents types de garnissage ?
Pour que vos oreillers durent plus longtemps, accordez-leur une attention régulière. Le matin, laissez-les s’aérer un peu avant de faire votre lit. Si vous remarquez une odeur désagréable, sortez-les à l’air frais. Après l’achat, lisez les informations figurant sur l’étiquette : le fabricant peut vous conseiller des mesures d’entretien particulières.
La plupart des oreillers peuvent être lavés en machine. Les recommandations générales sont les suivantes :
Avant le lavage, vérifiez toutes les coutures de l’oreiller. S’il y a des trous, veillez à les recoudre.
Ne mettez pas plus de deux oreillers à la fois dans le tambour. Si vous les placez plus serrés les uns contre les autres, ils risquent de ne pas être suffisamment lavés. Bien entendu, tenez compte de la taille du tambour de votre machine à laver. Il se peut que vous ne puissiez y mettre qu’un seul grand article.
Mettez quelques balles de lavage dans la machine pour que les coussins restent moelleux. Si vous n’avez pas de balles spéciales, procurez-vous des balles légères en plastique pour le massage ou des petites balles en caoutchouc avec lesquelles jouent les animaux domestiques.
Utilisez un programme de lavage doux et un détergent liquide, de préférence pour les tissus délicats.
Comment nettoyer un oreiller en duvet
Dépoussiérez l’oreiller pour le débarrasser de la plus grande partie de la poussière.
Choisissez une température de 30 degrés. Si votre machine dispose d’un mode « Fluff » séparé, utilisez-le.
Procédez à un rinçage supplémentaire à l’eau froide et essorez au nombre de tours maximum.
Après le lavage, pétrissez les grumeaux de l’oreiller. Placez-le sur une serviette ou un drap et enroulez-le pour éliminer l’excès d’humidité. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre, de manière à ce que l’oreiller soit balayé par le vent.
Comment nettoyer un oreiller synthétique
Sélectionnez une température de 40 degrés.
Mettez en marche l’essorage à vitesse maximale.
Faites sécher l’oreiller en position horizontale dans un endroit bien ventilé. Pour accélérer le séchage, enroulez une serviette autour de l’oreiller pendant un moment, elle absorbera l’excès d’humidité.
Comment nettoyer un oreiller en latex ou en mousse à mémoire de forme ?
Les acariens ne se reproduisent pas dans ces oreillers orthopédiques, mais ils doivent tout de même être nettoyés régulièrement. Ne les lavez pas en machine.
Retirez la taie d’oreiller et lavez-la selon les recommandations figurant sur l’étiquette. Si vous l’avez coupée, choisissez le cycle normal à l’eau chaude.
Passez l’aspirateur sur les deux faces de l’oreiller pour éliminer la poussière et la saleté. Si vous disposez d’un sèche-linge, placez-y l’article pendant 20 minutes, en mode non chauffant.
Si le coussin présente des taches, frottez-les avec une solution d’eau savonneuse, puis utilisez un chiffon propre et humide. La mousse humide se déchire facilement, soyez donc prudent.
Laissez l’oreiller sécher complètement avant de remettre la taie en place.