Choisissez des vacances à l’opposé du travail
Profitez des ressources que vous n’utilisez pas au quotidien. Si vous vous sentez seul au bureau toute la journée, allez à la patinoire d’une grande entreprise ou à une soirée dansante. Les tâches qui impliquent une interaction avec les gens peuvent être remplacées par la lecture d’un livre en silence.
Autorisez-vous à ralentir
Bien sûr, vous voulez avoir le temps d’assister à toutes les fêtes et à tous les spectacles de la Saint-Sylvestre, d’aller skier, et vous devez aussi faire le tour des membres de votre famille. Mais vous n’êtes pas obligé de tout faire. Vous n’êtes pas obligé de faire la fête sous un bâton, laissez-vous aller à la paresse.
Évitez les sujets de conversation désagréables
Résistez à la tentation de discuter de politique intérieure et étrangère, de discrimination à l’égard de certains groupes de personnes – tout ce qui suscite des débats houleux et laisse un arrière-goût désagréable. Parlez de choses agréables pour évacuer le stress, pas pour vous y complaire.
Bougez davantage
Vous n’avez pas envie de rester au lit à regarder des feuilletons pendant toutes les vacances. L’activité physique stimule la production d’endorphine, l’hormone de la joie. Ainsi, même une simple promenade vous rendra plus heureux et plus alerte.
Contrôlez la quantité d’alcool
Les vacances sont rarement dépourvues d’alcool, mais il ne faut pas en boire trop. Tout d’abord, l’alcool augmente le stress. Ensuite, une forte gueule de bois est très épuisante.
Ne mangez pas trop
Les festins abondants sont synonymes de faiblesse et de somnolence, car le corps dépense de l’énergie pour la digestion. On peut se permettre un festin de gourmandise ponctuel, mais ne pas quitter la table pendant toutes les fêtes n’en vaut pas la peine : il n’y aura plus d’énergie pour rien d’autre.
Dormez bien
Si vous n’êtes pas une alouette, soyez réaliste et ne prévoyez rien pour le petit matin. Le sommeil est important pour le fonctionnement du cerveau, et si vous ne pouvez pas vous permettre de vous lever tard en semaine, profitez-en pendant les vacances.