Nettoyer régulièrement
1. Essuyez le sol avec un chiffon sec en microfibre pour ramasser les débris.
La microfibre est idéale pour les sols stratifiés. La poussière, les miettes et les cheveux y adhèrent facilement. Si vous n’avez pas de serpillière équipée d’un embout en microfibre, utilisez un tissu éponge ou du coton.
2. Passez l’aspirateur avec un embout pour surfaces souples
Un passage régulier de l’aspirateur permet de se débarrasser de la saleté, de la poussière et des débris. Veillez à utiliser l’embout pour surfaces douces afin d’éviter de rayer votre revêtement de sol stratifié. N’oubliez pas d’activer la fonction de nettoyage pour les sols en bois.
3. lavez votre sol stratifié avec de l’eau et du shampoing pour bébé
Le shampoing pour bébé est plus doux que les produits de nettoyage ordinaires. Ajoutez une cuillère à soupe de shampooing à 3,8 litres d’eau. Mouillez un chiffon en microfibres, essorez l’excédent d’eau et passez la serpillière comme d’habitude. Essuyez ensuite le sol avec un chiffon sec. Les sols stratifiés peuvent se déformer à cause d’un excès d’humidité, ne sautez donc pas cette étape.
4. Essuyez votre sol avec de l’eau chaude et du vinaigre pour faire briller votre sol stratifié
Prenez 240 ml de vinaigre pour 3,8 litres d’eau. Utilisez un chiffon doux et ordinaire en microfibre pour nettoyer. Ne le faites pas plus d’une fois par mois pour éviter d’endommager le revêtement protecteur des joints du sol stratifié.
Éliminer les taches et les marques de chaussures
1. Utilisez du dissolvant pour vernis à ongles ou de l’alcool à friction pour les taches tenaces.
Essayez d’enlever la tache dès qu’elle apparaît. Les taches de peinture, d’huile, de goudron ou de marqueur peuvent être enlevées avec de l’alcool à friction ou du dissolvant pour vernis à ongles avec de l’acétone. Versez un peu de produit sur un chiffon doux et frottez la zone tachée. Répétez l’opération si nécessaire.
2) Enlever les objets collés sur le sol à l’aide de glace et d’un grattoir en plastique
La cire et la gomme durcissent si vous mettez de la glace dessus. Grattez-les ensuite délicatement avec une carte ou un grattoir en plastique. N’utilisez pas d’objets métalliques : ils risquent de rayer le stratifié.
3. Enlever les taches de rouille avec du citron et du sel
Les objets métalliques peuvent laisser des traces de rouille sur votre revêtement de sol stratifié. Pour les faire disparaître, saupoudrez la tache de sel fin et frottez-la avec un demi-citron.
Si la tache est ancienne, laissez reposer le mélange de jus de citron et de sel toute la nuit. Le matin, frottez avec l’autre moitié du citron. Essuyez le reste du jus avec un chiffon humide ou du papier absorbant.