Des odeurs piquantes, de l’eau et des répulsifs spéciaux peuvent aider à chasser les petits animaux nuisibles.
A quoi ressemble une musaraigne et à quel point elle est dangereuse
Ces mammifères ressemblent extérieurement à des souris. Ils s’en distinguent par un museau allongé en forme de trompe mobile et un long pelage plus duveteux. La longueur du corps des musaraignes ne dépasse pas 5 cm.
Ces animaux se nourrissent principalement d’insectes, de leurs larves et de vers de terre. En une journée, un individu ingurgite un volume de nourriture supérieur à son poids corporel. En général, les musaraignes sont bénéfiques pour le jardin et le potager, car elles exterminent divers parasites et leur progéniture. Cependant, à la recherche de nourriture, ces mammifères creusent de nombreux passages souterrains, perturbant le système racinaire des plantes et rongeant les racines. Ils créent également des trous d’aération dans le sol et en ressortent souvent.
La présence de musaraignes peut être observée dans le sol ameubli des plates-bandes, des allées de jardin, des parterres de fleurs, des pelouses et autour des arbres. En sondant ou en ratissant le sol de ces zones, on peut trouver de nombreux terriers profonds. Souvent, cependant, ces terriers ne sont pas immédiatement visibles.
Ce qu’il faut retenir en cas de présence de musaraignes
Examinez soigneusement toutes les zones du sol qui ont été ameublies par la musaraigne et essayez de trouver le plus grand nombre possible de terriers. Cet examen peut se faire à la main ou à l’aide d’outils de jardinage. N’oubliez pas que les mammifères ne creusent pas seulement leurs propres labyrinthes, mais qu’ils utilisent également les terriers d’autres animaux – taupes, tipules et mulots. C’est pourquoi vous devez vous occuper de toutes les failles trouvées dans la zone de votre attention.